La peinture époxy

Peu connue, la peinture époxy est pourtant une peinture à l’huile pleine de qualité pour un usage décoratif. Lustrée et permettant de nombreux effets, la peinture époxy est un revêtement de finition mural et de sol.

Conseils d'utilisation

La peinture époxy, une fois posée, est encore plus résistante que la glycero. Elle est donc particulièrement adaptée pour les supports difficiles ou soumis à rude épreuve : clôtures, portails, mobilier extérieur métallique. Elle est également bien évidemment conseillée pour les murs et sols en intérieur ou extérieur.

La peinture époxy s’applique indifféremment au pinceau, rouleau ou pistolet à peinture. Cette peinture est dite « bi-composante », elle est composée d’une base et d’un durcisseur qui doivent être mélangés ensembles avant d’appliquer la peinture. Une fois la peinture époxy mélangée, elle doit être utilisée rapidement sous peine de sécher. Elle s’applique généralement en deux couches.

La préparation du support à peindre est particulièrement importante. Celui-ci doit être sec, propre et légèrement poreux. L’application d’un primaire ou d’une base peut faciliter la couvrance de la peinture époxy.

La peinture époxy coûte assez cher. Comptez entre 15 et 40€ au m2 si vous l’appliquez vous-même.

Les avantages

  • Une résistance exceptionnelle aux mauvais traitements. La peinture époxy est idéale pour l’extérieur mais aussi les sols à fort passage.
  • Une belle finition lustrée. Permettant plusieurs effets décoratifs, la peinture époxy redonne une nouvelle vie aux pièces très fréquentées.
  • Imperméable. Une fois sèche, la peinture époxy est imperméable et se nettoie facilement.

Les inconvénients

  • Toxique. Il faut bien ventiler la pièce pendant l’application et le séchage. Les peintures en phases aqueuses sont un peu moins toxiques.
  • Application délicate. L’utilisation de la peinture epoxy demande une certaine dextérité, il faut en effet mélanger deux composants et respecter le temps de séchage entre deux couches.
  • Odorante. La peinture époxy dégage une forte odeur pendant la pause et une odeur résiduelle peut persister après le chauffage.

Passez par un pro pour vos travaux de peinture intérieure

Contactez un professionnel en quelques clics et faîtes réaliser vos travaux de peinture intérieure par un artisan peintre de votre région !

Demandez plusieurs devis (réception sous 48h), c’est 100 % gratuit !

Remplissez notre formulaire de demande devis en détaillant votre projet et recevez gratuitement plusieurs devis par mail.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour demander vos devis peinture

Demande de devis

A propos

Travaux-Peinture.fr est un guide d'information en ligne qui propose aux internautes des conseils utiles pour réussir leurs travaux de peinture : préparer son chantier, choisir la bonne peinture, avoir le bon matériel, sont autant de thématiques abordées.

Devis peinture par ville
Mentions légales | Contact | CGU | © Copyright 2015 Travaux-Peinture.fr