L’estimation de la quantité de peinture nécessaire à une surface vous réclame un matériel substantiel comme un crayon, un mètre et du papier. Une fois armé de ces outils vous pouvez commencer à calculer la surface que vous désirez peindre. Il vous faut mesurer la longueur et la hauteur des murs. Vous obtenez une mesure en mètres que vous convertissez en m², pour une surface, en multipliant la longueur par la hauteur. Au sujet du plafond, vous prenez les mesures du sol qui sont identiques. Il vous suffit ensuite de multiplier la longueur par la largeur pour obtenir la surface exacte en m². Si vous planifiez de peindre le tout, il ne vous reste plus qu’à additionner les deux surfaces.
Une fois que vous avez le précieux sésame de la surface à peindre au m², il est parfaitement facile de déterminer la quantité de peinture nécessaire à la réalisation de votre projet. Il y a une fiche pratique sur tous les pots de peinture pour aider les bricoleurs du dimanche à effectuer leurs travaux dans les meilleures conditions. Cette fiche donne une information sur le taux de rendement par litre de peinture. Par exemple : une peinture permet par litre de peindre 9 m² (9 m²/L).
C’est ainsi que vous savez quel rendement peut-être prévu pour votre propre surface. Mais attention, tout n’est pas aussi simple. Vous pourriez avoir besoin d’une seconde couche. Il est donc important de prévoir une marge dans votre calcul. Par exemple (2 couches de peinture à faire) : pour un mur de 18 m² avec un rendement de peinture de 9 m²/ L. Il vous faudra 18X2= 36 m², 36/9= 4L de peinture pour réaliser votre projet de décoration dans sa totalité.