Le pistolet à peinture

Le pistolet à peinture est apprécié des particuliers comme des professionnels, car il présente de nombreux avantages. Il permet notamment de peindre toutes les surfaces avec un rendu homogène, il est pratique, rapide et très performant pour les surfaces difficiles d’accès comme les grilles ou les radiateurs. Ces derniers peuvent être peints sans déplacement, un gros soulagement quand on connaît la difficulté de peindre ces pièces au pinceau traditionnel…

Les inconvénients sont mineurs : il est nécessaire de protéger les surfaces voisines, de porter des protections et de nettoyer méticuleusement l’appareil après usage.

2 types de pistolets à peinture

Il existe deux sortes de pistolets à peinture. Le pistolet électrique, léger et utilisable sur toutes surfaces ; le pistolet à air comprimé, plutôt utilisé par les professionnels et adapté aux grandes surfaces. Dans les deux cas, soyez attentifs aux conseils de sécurité du mode d’emploi.

La peinture diffusée par le pistolet en fines gouttes doit être plus diluée que la peinture étendue au pinceau ou au rouleau. Il faudra donc ajouter 5 à 10 pour cent de white spirit si vous utilisez de la peinture polyuréthane, glycérophtalique ou alkyde. Et la même proportion d’eau avec de la peinture vinylique ou acrylique. Les proportions exactes sont indiquées sur le pot.

Pensez à bien régler le gicleur de la buse de pulvérisation, à vous protéger avec un masque, et commencez par un essai sur un morceau de carton. Déplacez le pistolet à un peu plus de 20cm de la surface à peindre, avec des mouvements réguliers et lents. Ne pulvérisez jamais en restant sur un point fixe. Organisez votre travail sur les surfaces importantes en réalisant des surfaces d’un mètre sur un mètre qui se chevauchent. N’oubliez pas de bien nettoyer votre matériel après utilisation, c’est fondamental si vous voulez le retrouver en bon état de fonctionnement. Purgez le godet en ajoutant un peu de vaseline, sur un morceau de carton comme pour l’essai, et soyez très attentifs à la propreté du gicleur.

En respectant ces quelques règles, vous obtiendrez rapidement un résultat très satisfaisant.

Le pistolet à peinture

En savoir plus sur le matériel de peinture

Quel type de pinceau choisir ?Quel type de rouleau choisir ?

Passez par un pro pour vos travaux de peinture intérieure

Contactez un professionnel en quelques clics et faîtes réaliser vos travaux de peinture intérieure par un artisan peintre de votre région !

Demandez plusieurs devis (réception sous 48h), c’est 100 % gratuit !

Remplissez notre formulaire de demande devis en détaillant votre projet et recevez gratuitement plusieurs devis par mail.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour demander vos devis peinture

Demande de devis

A propos

Travaux-Peinture.fr est un guide d'information en ligne qui propose aux internautes des conseils utiles pour réussir leurs travaux de peinture : préparer son chantier, choisir la bonne peinture, avoir le bon matériel, sont autant de thématiques abordées.

Devis peinture par ville
Mentions légales | Contact | CGU | © Copyright 2015 Travaux-Peinture.fr